Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 15:35

link 

 bourgeonsD'après un article du Dr Emmanuel de Viel, publié dans le Quotidien du médecin link en début de mois:

"Des chercheurs de l'Institut de Médecine régénérative du Wake Forest University Baptist Medical Center (Caroline du Nord) ont annoncé avoir obtenu des mini-foies humains en laboratoire.Ils ont été fabriqués à partir de foies d'animaux, décellularisés grâce à un détergent qui a permis de ne conserver que le squelette collagène du foie et son réseau vasculaire. (...)  Placés dans des bioréacteurs leur apportant nutriments et oxygène, ils ont alors développé du tissu et des fonctions hépatiques."Notre espoir est qu'une fois que ces organes seront transplantés, ils conserveront et accroîtront leurs fonctions en même temps qu'ils continueront à se développer", a indiqué Pedro Baptista, le principal auteur de cette étude. ...(suite sur link)

 

"En Espagne, Un laboratoire de création d’organes bio-artificiels a été inauguré le 2 novembre 2010 à Madrid au sein de l’hôpital  Gregorio Maranon. Il a pour ambition de devenir la première banque mondiale d’organes décellularisés au monde. Ce projet est né de la rencontre du Pr Francisco Fernandez Avilés, chef du service de cardiologie de l’hôpital Gregorio Maranon et du Pr Doris Taylor, du centre de réparation cardiaque de l’université du Minnesota qui mène des recherches similaires sur des organes animaux depuis plusieurs années.

Les recherches menées par le Pr Avilès sous la tutelle du Pr Taylor, portent actuellement sur  la création d’un coeur bioartificiel. L’équipe a réussi à éliminer toutes les cellules d’un coeur humain grâce à l’utilisation de détergents. “L’organe devient une matrice tridimensionnelle inerte, sans cellules, mais dotée d’artères, de vaisseaux et de veines, prête à être semée de cellules souches pour reconstruire un nouvel organe”, a expliqué le Pr Avilès. Si les recherches aboutissent, la “matrice” ainsi obtenue pourrait être repeuplée avec les cellules souches du receveur avant de réaliser la transplantation, ce qui permettrait d’éviter les problèmes de rejet et de don d’organes.

Avant la fin de l’année, nous aurons réussi à obtenir une pièce de muscle cardiaque régénérée capable de battre mais pour parvenir à recréer un coeur entier, il faudra plusieurs années”, a prévenu le Pr Avilés. (suite link )

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de de A à Z
  • Le blog de de A à Z
  • : partage de ma vie de transplantée cardiaque, remerciement aux donneurs d'organes et equipes medicales, information sur la greffe, sur la vie, partage d'informations qui me tiennent a coeur, de mes photos et de mon bonheur de vivre!
  • Contact

Profil

  • de A à Z
  • "J'aime la vie,
j'ai appris qu'il fallait accepter de vivre avec ce qui nous reste,
et ne pas penser à ce qui nous manque,
on vit avec l'esprit plus serein."
 (inscription sur le mur du centre hospitalier de Saint Nicolas de Port)
  • "J'aime la vie, j'ai appris qu'il fallait accepter de vivre avec ce qui nous reste, et ne pas penser à ce qui nous manque, on vit avec l'esprit plus serein." (inscription sur le mur du centre hospitalier de Saint Nicolas de Port)

les photos de ce blog

Sauf indication contraire, les photos de ce blog ont été prises par moi-même (et protégées par des droits d'auteurs). 

Rechercher