Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 17:31

A l'occasion de la remise du prix Nelly Sachs à Brigitte Gautier pour sa traduction de l’œuvre poétique complet du grand poète polonais

ZBIGNIEW HERBERT (1924-1998)
aux éditions Le Bruit du temps
http://www.lebruitdutemps.fr/

Lecture de textes en deux langues
au Centre National du Livre
53 rue de Verneuil 75006
le 28 mai à 18h.


Le Prix Nelly Sachs, fondé en 1988 par Julia Tardy-Marcus (1905-2002), récompense chaque année une traduction (et surtout un traducteur ou une traductrice) de poésie étrangère en français.
Plus d'informations sur le site du prix :
http://www.prix-nelly-sachs.com/

Venez découvrir l'un des poètes majeurs du XXe siècle, magnifiquement traduit et édité.

"

Parabole


Le poète imite les voix des oiseaux
il étire son long cou
et sa pomme d’Adam saillante
est comme un doigt maladroit sur l’aile de la mélodie

en chantant il croit vraiment
hâter le lever du soleil
la chaleur de son chant en dépend
et la pureté de ses aigus

le poète imite le sommeil des pierres
la tête dans les épaules
il est comme un fragment de sculpture
à la respiration rare et pénible

en dormant il croit que lui seul
percera le secret de l’existence
et que sans l’aide des théologiens
il happera l’éternité de sa bouche assoiffée

que serait le monde
s’il n’était plein
de l’incessant va-et-vient du poète
parmi les pierres et les oiseaux

Zbigniew Herbert, Hermès, le chien et l’étoile, 1957."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de A à Z
  • : partage de ma vie de transplantée cardiaque, remerciement aux donneurs d'organes et equipes medicales, information sur la greffe, sur la vie, partage d'informations qui me tiennent a coeur, de mes photos et de mon bonheur de vivre!
  • Contact

Profil

  • de A à Z
  • J'aime la vie,
j'ai appris qu'il fallait accepter de vivre avec ce qui nous reste,
et ne pas penser à ce qui nous manque,
on vit avec l'esprit plus serein.
 (inscription sur le mur du centre hospitalier de Saint Nicolas de Port)
  • J'aime la vie, j'ai appris qu'il fallait accepter de vivre avec ce qui nous reste, et ne pas penser à ce qui nous manque, on vit avec l'esprit plus serein. (inscription sur le mur du centre hospitalier de Saint Nicolas de Port)

les photos de ce blog

Sauf indication contraire, les photos de ce blog ont été prises par moi-même (et protégées par des droits d'auteurs). 

Rechercher